Cours de Bien-Etre

Shayla Expression Corporelle organise des cours & ateliers de:

Pilates – Hatha yoga  – Yoga Prénatal – Fitness / Méthode Shayla Bien-Etre – 

Consultez notre site :  Shayla Expression corporelle

1/ EN QUOI CONSISTE LA METHODE SHAYLA BIEN -ETRE

Cette méthode consiste à faire travailler son corps tout en douceur, tant sur le plan physique que mental. Elle peut être suivie de manière quotidienne, s’adresse à tout le monde et ne nécessite de maîtriser aucun pré – requis.

Forte de mon expérience sur le terrain, j’ai pu forger  mon ressenti personnel et d’enseignant à propos de ces disciplines consacrées au bien-être. J’ai été guidée par mes formations théoriques et par mes travaux pratiques qui m’ont amenée au bout de mon cheminement  à élaborer une méthode facilement accessible. Cette  méthode à cet avantage d’aborder en une seule approche  la globalité de l’être humain tel que le définit la thérapie holistique.

M’inspirant des bases de la méthode Pilates– avec et sans ballon ergonomique – ainsi que du Hatha yoga, j’ai élaboré des exercices qui assurent d’ obtenir, sans risque et de façon harmonieuse, une musculature  puissante et souple à la fois, sans avoir besoin de se désarticuler.

En tant que professeur de danse orientale égyptienne, j’ai constaté que certains mouvements m’apparaissaient tout à fait appropriés dans le travail de l’isolation des muscles. C’est ainsi que tout naturellement, dans mon souci de présentation globale et synthétique,  j’ai intégré quelques exercices à la méthode, respectant le principe d’isolement du mouvement – élément phare de la danse orientale égyptienne.

Pour faire travailler correctement son corps, il  est utile d’avoir des connaissances de base en matière d’anatomie.

C’est pourquoi dans un but didactique, vous pourrez découvrir dans ce livre un chapitre vous présentant  comment solliciter de manière adéquate les différents muscles abdominaux, le maintien, la respiration etc…

Chaque élève ayant un abonnement auront droit à un rééquilibrage nutritionnel durant leur année de cours !

 

2/ EN QUOI CONSISTE LA PRATIQUE DU YOGA CHEZ L’ADULTE?

La pratique du yoga permet de conserver et de retrouver une bonne santé physique, émotionnelle et spirituelle. La pratique est orchestrée autour des « asanas », des exercices respiratoires, de la relaxation et de la méditation.
La pratique régulière des asanas sculpte, tonifie et renforce le corps tout en respectant ses limites et capacités. Cette pratique corporelle a un effet apaisant sur l’esprit.
Le « pranayama » nous enseigne à respirer correctement, régulièrement et lentement. Une respiration fluide apporte la santé et la vitalité au corps tout entier. Les émotions étant étroitement liées à la respiration, une respiration plus profonde calme et apaise rapidement les fluctuations de l’esprit.

LES BIENFAITS DU YOGA

​Sculpte et tonifie la silhouette. Augmente la force du corps, la souplesse des muscles et tissus et la mobilité des articulations.
Équilibre et harmonie entre le corps le mental et l’esprit.
Accroît la concentration du mental, la stabilité émotionnelle et la tranquillité de l’esprit. Apaise l’agitation mentale, réduit les effets du stress et de l’anxiété.
Améliore les fonctions de vos systèmes respiratoire,circulatoire, digestif et hormonal.
Favorise la circulation du sang et des autres liquides du corps.

Purifie et nettoie les organes.

Réduit considérablement les effets associés à l’insomnie, la dépression, la nervosité et le stress.

 

3/ EN QUOI CONSISTE LA PRATIQUE DU YOGA CHEZ LA FEMME ENCEINTE ?

Afin de travailler correctement les exercices en fonction de l’évolution de votre grossesse, le cours de yoga pré-natal se pratique en séance individuelle

Le yoga est un travail corporel qui vise à atteindre l’équilibre, l’harmonie du corps et de l’esprit. « D’ailleurs yoga, cela veut dire Union, précise Bernadette de Gasquet, médecin et professeur de yoga ». La pratique consiste en des exercices physiques

que l’on peut réaliser à tout moment de la grossesse. Le yoga permet de régler tous les petits bobos de la grossesse : maux de dos, angoisses…

On apprend aussi à mieux se positionner et se tenir dans le quotidien : s’asseoir, descendre un escalier, porter son bébé, se retourner dans le lit… Grâce à une meilleure connaissance de son corps et à la pratique des étirements, la femme enceinte se sent plus agile et plus mobile, malgré son ventre et son poids

 La séance de yoga est une pause, un moment privilégié pour prendre soin de soi et de son bébé.

Cette approche permet :

- De découvrir et d’écouter son corps qui change, le délier
- De soulager les maux liés à la grossesse tels que les problèmes de circulation sanguine, les maux de dos, les problèmes de sommeil…
- D’explorer le bassin, le périnée et d’apprendre à en jouer pour aider au passage du bébé, avoir des repères pour tonifier le périnée après l’accouchement mais aussi pour accroître son potentiel énergétique et connaître une sexualité épanouie. 
- De se préparer à l’accouchement grâce aux postures, au souffle et à la détente 
- D’aller à la rencontre du bébé
- D’expérimenter la relaxation et traverser autrement les tensions physiques et psychiques
- De renforcer sa confiance en sa capacité à mettre au monde un enfant

4/ EN QUOI CONSISTE LA PRATIQUE DU PILATES CHEZ L’ADULTE?

Depuis l’année 2000, la méthode Pilates est considérée comme une activité physique à elle seule, enseignée et pratiquée dans le monde entier. Sa technique, à la base appelée « Contrology » fait référence à la capacité d’utiliser l’esprit pour mieux contrôler les muscles !

Cette méthode doit son nom à Joseph Pilates, né en Allemagne. Prisonnier lors de la première guerre mondiale, il élabore une méthode de gym dans sa cellule. Une fois sorti, il ouvre en 1926 son premier studio de gym.

La méthode Pilates

Les exercices du Pilates sont intenses, mais doux : sans mouvements brusques et sans chocs d’impact. Cette méthode s’adresse donc à tout le monde.

  • A ceux qui ne pratiquent pas de sport comme à ceux qui en font de manière intensive.
  • Aux personnes stressées, fatiguées ou souffrant de raideurs, aux femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher, aux personnes âgées, aux personnes blessées en convalescence.
  • A tous ceux qui veulent entretenir leur forme et leur silhouette sans se faire mal.

Les bienfaits de la méthode Pilates

Ils sont physiques et psychiques, car le Pilates :

  • atténue les douleurs en renforçant les muscles profonds, en replaçant correctement le bassin et le dos et en améliorant la posture
  • affine la silhouette en raffermissant les muscles faibles et en détendant ceux qui sont raides
  • assouplit en allongeant les muscles et en augmentant l’amplitude des articulations
  • améliore le souffle en permettant une respiration plus lente et plus profonde
  • corrige la posture en apprenant à adopter les bons mouvements au quotidien
  • limite les effets du vieillissement en améliorant la coordination

spécifiques des articulations.